Élections municipales 2026

Les 15 et 22 mars prochains, les citoyens seront invités à élire pour 6 ans, leurs conseillers municipaux.
Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.
Cette inscription peut être réalisée :
✔️ en ligne (avant le 4 février 2026) sur le site internet www.service-public.fr;
✔️ à la mairie (avant le 6 février 2026), muni de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (attestation d’hébergement, d’assurance habitation, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, d’ordures ménagères, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire, ou titre de pension).
⚠️⚠️ Passé le 6 février 2026, vous pourrez toujours vous inscrire sur les listes électorales mais vous ne pourrez pas voter pour ce scrutin (sauf dérogation).⚠️⚠️
✔️ Si vous êtes de nationalité française et avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à 18 ans.
⚠️Seuls les jeunes majeurs âgés de 18 ans avant le 15 mars 2026 pourront voter pour ce scrutin. ⚠️

🤔 Le jour J, je ne peux pas me déplacer pour voter, comment faire ?
V
ous pourrez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous devrez faire une procuration de vote.
Cette procuration peut s’établir en vous rendant en personne dans un commissariat de Police, une gendarmerie ou le Tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence. Vous devrez être muni de votre carte nationale d’identité ou passeport, votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place.
Vous pourrez également établir votre procuration en ligne sur le site internet www.maprocuration.gouv.fr. Néanmoins si vous ne possédez pas une identité numérique, vous devrez tout de même vous présenter en personne dans un commissariat de Police ou une gendarmerie pour confirmer votre identité.

⚠️ Réforme du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants⚠️
En application de la loi du 21 mai 2025, le mode de scrutin dans les Communes de moins de 1 000 habitants est aligné sur celui des communes de 1 000 habitants et plus.
Aussi, les élections municipales de 2026 auront désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire et non plus au scrutin plurinominal majoritaire, avec panachage.
Par conséquent le panachage ne sera plus autorisé, vous ne pourrez plus rayer ou ajouter des noms, ni modifier l’ordre de présentation des candidats lors du vote.

Lors du dépouillement, si un bulletin présente des rayures, ajouts ou modification de l’ordre, il sera considéré comme nul.