Situé à l’entrée nord de la Vallée Noire, chère à George Sand, site du roman la Mare au Diable, et de François le Champi, Mers-sur-Indre, à égale distance de Châteauroux et de la Châtre, est un village paisible où il fait bon vivre.
Après une forte augmentation de la population en 1901, Mers-sur-Indre comportait alors 1008 habitants et une chute importante en 1990 , 481 habitants décomptés, la commune compte au dernier recensement de 2020 683 habitants.
Elle a, à cet égard, été la commune de l’Indre dont la progression de la population a été la plus importante entre les deux derniers recensements. 71% de la population a moins de 60 ans et 23 % à moins de 19 ans.
De nombreuses associations animent le village. Il dispose de lieux propices aux festivités familiales et collectives. Ainsi la salle des fêtes pouvant accueillir 250 personnes est très appréciée, de même que le gîte de groupe
(12 places) et l’aire de camping-cars.
L’étang communal et le site de Presles en bord de l’Indre participent à la qualité de vie des mersiens , mais aussi des habitants des villages voisins.
Chaque année, la fête de la Triomphante, la Foire aux plants et La mer à Mers animent le village.
Le bourg de Mers-sur-Indre est équipé en commerces et services. Ils sont détaillés dans les pages de ce site qui a été conçu pour mieux vous informer.